SUBARU IMPREZA WRX 2,5L de 2006 a 2007 ( WRX9 )
Les points faibles du 2,5L :
Il faut savoir que toute la génération des 2,5L (2006 à maintenant ) a ses faiblesses, notamment :
Pour une raison inconnue, il arrive que les crépines d'aspiration dans le carter d'huile cassent, cela entraîne inévitablement la casse moteur. Généralement, les ruptures observées arrivent aux alentours 60.000km. Pour prévenir cela il existe plusieurs solutions :
- Installation d'un manomètre de pression d'huile, toute chute anormale de pression indiquera ainsi une possible casse de la crépine
- Le changement de celle-ci en préventive : il est possible de remplacer l'ensemble crépine/carter par ceux utilisés sur les moteur 2.0L, qui eux ne sont pas concernés par ces casses. L'opération est assez simple et réalisable dans nos ateliers pour un coût faible.
Les pistons des moteur 2,5L sont reconnus pour être extrêmement fragiles. Généralement ceux-ci se fendent entre la segmentation, c'est pour cela qu'il faudra nécessairement installer des pistons forgés pour toute puissance dépassant les 350ch (mais cela peut également se produire sur des moteur d'origine ou très peu préparés).
En usage intensif il arrive que le vase de dépression d'eau (situé sur le coté du radiateur d'eau) déborde. Cela est du à une mauvaise étanchéité des joints de culasse.
Pour éviter cela il suffit simplement de ménager sa mécanique (ne pas faire de session "attaque" trop longues).
Système no-lift , appelé aussi anti-lag :
Le système no-lift est particulièrement appréciable pour ses performances et la sauvegarde de l'embrayage, le fonctionnement est très simple :
Le passage des rapports s'effectue sans lâcher le pied de l’accélérateur, de ce fait le turbo n'effectuera pas une déchargecomplète, il n'y a que très peu de perte de pression (environ 300g) ce qui élimine complètement le temps de "lag" (temps de recharge du turbo). Combiné au launch control, le 0-100km/h s'effectue en un temps record.
Les packages suivants sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment.
Tous ces packages sont modulables en fonctions des pièces déjà présentes ou de vos choix personnels.
Un minimum de préparations châssis et freinage est également fortement conseillé.
Nous disposons de toute une gamme de produits complémentaires, freinage, amortisseurs, accessoires, etc.
Stage 1 (exemple)
Le Stage 1 est la préparation la plus courante, elle n'engendre aucune perte de fiabilité, le couple est disponible tôt (environ 2400t/min ) et fort, mais le TD04 d'origine des Subaru WRX s'écroulera en approchant des 5500 t/min.
Les boites de WRX 2,5L sont nettement plus solides que les précédentes en 2,0L, il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter pour celle-ci (néanmoins une bonne huile n'est pas un luxe).
Pour toute préparation moteur , un check-up est effectué, il consiste en une vérification visuelle complète du véhicule , détection de panne ou anomalie éventuelle , prise de compression systématique , avec passage de la caméra endoscopique si nécessaire , les freins et le châssis devront être en bon état.
Soit un total hors pose de 1968€
Puissance : 280ch
Couple : 440nm
En options :
Stage 2 (exemple)
Le stage 2 sur WRX 2.5L permet l’accès a des performances supérieures, ceci grâce à l'installation de pièces présente d'origine sur les version STI.
Aucune perte de fiabilité sur la boite a vitesse, le stage 2 sur WRX 2,5 est intéressant car celle-ci possède déjà des injecteurs 550cc, il n'est donc pas nécessaire d'en changer.
Pour toute préparation moteur , un check-up est effectué, il consiste en une vérification visuelle complète du véhicule , détection de panne ou anomalie éventuelle , prise de compression systématique , avec passage de la caméra endoscopique si nécessaire , les freins et le châssis devront être en bon état.
Soit un total hors pose de 2943€
Puissance : 340ch
Couple : 480nm (auto-limité pour préserver la boite d'origine)
En options :
Stage 3 (1er Exemple)
Le Stage 3 entraîne la fiabilité totale du moteur 2, 5L, en effet toute les faiblesses connues sont supprimées (crépine, joints de culasse, pistons), il est donc possible d'exploiter sereinement les performances possibles du moteur ,
Sur cet exemple nous avons uniquement forgé les pistons mais sans toucher au reste, dans un intérêt financier, le moteur dans cette configuration pourra encaisser jusqu'à 450cv et 600nm sans faiblesses.
Dans cette préparation, le but est d'avoir des performances très correctes, tout en gardant la nervosité du WRX (arrivée du couple et de la puissance très tôt). Le turbo est donc poussé à 1,6Bar de pression à partir de 2700 t/min, la puissance maximale du turbo est utilisée au possible tout en ne dépassant pas la capacité des injecteurs présents d'origine.
Soit un total hors pose de 5219€.
Puissance : 360 à 450ch
Couple : 580 à 600nm
En options :
Stage 3 (2nd exemple)
Le Stage 3 entraîne la fiabilité totale du moteur 2, 5L, en effet toute les faiblesses connues sont supprimées (crépine, joints de culasse, pistons), il est donc possible d'exploiter sereinement les performances possibles du moteur.
Avec les bielles et les coussinets forgés, il est possible d'envisager 600ch fiables.
Le Garrett GTX3071, sur base 2.5L, permet, via un bon travail des AVCS, un montage en régime assez rapide pour une bonne puissance finale (échangeur frontal fortement conseillé sous peine d'avoir une montée en température d'admission surcompressée trop importante). Grâce au no-lift, cela n'engendre aucun lag.
La préparation est faite à 100% dans nos ateliers avec des personnes habituées et qualifiées pour ce genre d'opération.
Soit un total hors pose de 10459€.
Puissance : + de 450ch
Couple : 610nm
En options :
Adresse :
Seb-Performance
20 route de montgros
26250 Livron-sur-Drôme
Coordonées GPS :
Téléphone :
06.22.06.63.68
E-Mail :
Horaires d'ouverture :
Lundi, Mardi,mercredi, Jeudi, Vendredi :
9h - 12h / 14h - 18h00
Fermé le Samedi et Dimanche
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